Au fil des années le réseau routier turc s'est considérablement amélioré avec chaque année de nouvelles liaisons à quatre voies dans toutes les régions du pays. Revers de la médaille ces routes rapides évitent villes et villages et vont au plus court laissant de coté les plus beaux paysages du pays. Il devient même difficile d'échapper à ces grands axes faute de cartes détaillées et d'une signalisation absente des routes secondaires.
Nous décidons cette fois ci de prendre le temps qu'il faut et de rejoindre Egirdir depuis Antalya en passant par les petites routes de la montagne.
Premier tronçon sur la voie rapide Antalya-Alanya jusqu'au panneau indiquant une bifurcation vers le village de Candir, sur la gauche, à 35 km d'Antalya. C'est une adorable petite route de campagne qui traverse la plaine, il faut trouver en suite la direction de Gökçepinar, les panneaux de signalisation existent encore mais très rares; et la route "principale" ressemble fortement aux bifurcations secondaires.
Nous atteignons très vite les premiers lacets de la montagne en essayant de trouver les villages de Etler et Demirciler, plus des groupes de maisons d'ailleurs que de vrais villages. Pas une voiture, pas un panneau, nous nous arrêtons à chaque fois que nous croisons un être vivant pour nous assurer que nous sommes bien dans la bonne direction. La route est tantôt asphaltée, tantôt caillouteuse, mais les paysages de montagne sont vraiment superbes.
Nous arrivons au village de Pinargözü au bout de 4 heures . Une petite dizaine de maisons tout au plus et deux vieillards qui nous confirment que nous sommes bien sur la route de Sarimehmet. L'embranchement de gauche y mènerait en 90 km et celui de droite, hyper caillouteux, en 60 km seulement. Nous optons pour celui ci en suivant le lit de la rivière et montons vers la montagne un peu au hasard. Superbes paysages, route limite, des cailloux de plus en plus gros.
Au milieu de nulle part nous croisons un jeune homme parlant parfaitement le français(!) qui nous informe que nous sommes sur la direction de Sütçüler, pas sur celle de Sarimehmet. Mais c'est bon, Sütçlüler devait être l'étape suivante après Sarimehmet. En fait nous avons dû suivre une piste forestière. Vérification à posteriori c'était l'autre embranchement qu'il fallait prendre, et il n'y avait pas du tout 90 km , 40 km tout au plus probablement. Mais aucun regret, les paysages de cette piste sont vraiment extraordinaires.
Arrivée au bout de la piste au village de Hacilileroù on nous annonce une bonne nouvelle, nous serions à 8km seulement de Sütçüler par une route asphaltée. Arrivée effectivement à cette petite ville en 15 mn. C'est un adorable bourg de montagne. Après une pause sur la place du village départ pour Egirdir.
Nous avions prévu de faire un petit détour pour revoir le Yazili Kanyon, mais au bout de 6 heures de route pour 185 km nous optons pour rejoindre directement Egirdir où nous faisons étape à la pension Choo Choo (voir les commentaires sur les autres messages sur Egirdir).
Dîner à la pension avec de délicieuses écrevisses du lac qui arrivent frétillantes de la pêche, et pour un prix ridicule.
Le lendemain retour vers la côte et Finike par la route directe cette fois.
Une voiture 4*4 n'est pas absolument nécessaire, mais il faut une voiture assez haute sur roues. Pas une station essence sur l'itinéraire, pas un café et encore moins de restaurants. Il faut donc prendre ses précautions.
Vers Pinargözü |
Vers Pinargözü |
Une voiture 4*4 n'est pas absolument nécessaire, mais il faut une voiture assez haute sur roues. Pas une station essence sur l'itinéraire, pas un café et encore moins de restaurants. Il faut donc prendre ses précautions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Merci d'enrichir ce message par vos propres expériences ou de poser vos questions sur c evoyage