Les hôtels en Turquie


Dans les grandes régions touristiques, Istanbul, la côte égéenne, la côte méditerranéenne jusqu'à Alanya, la Cappadoce, les ressources hôtelières semblent sans limites. On trouve de tout à tous les budgets, de l'hôtel-club " all-inclusive" à la pension familiale en passant pas les petits hôtels de charme - que l'on appelle ici "butik otel" selon la terminologie anglo-saxonne - et par de petits hôtels sans trop de caractère mais à des prix très abordables.

Les prix couvrent toute la gamme, on peut trouver des pensions à 25 euros la nuit et des hôtels chics à 300 euros. En moyenne les "butik-otels" ont des prix tournant autour de 80/100 euros.

Quand on sort un peu de ces régions touristiques, dans l'est et sur la mer noire notamment, le choix devient plus restreint, et, paradoxalement, les prix sont plus chers. Dans ces régions il est impératif de réserver, en général il y a de la place, mais il peut arriver qu'un groupe, qu'un congrès...ait mobilisé toutes les maigres ressources hôtelières de la ville où vous avez prévu de faire étape, et qu'il n'y ait pas d'autres hôtels dans un rayon de 200km!

Pour choisir son hôtel:

- Les guides classiques bien sûr - Routard, Lonely Planet - mais ils ne sont pas toujours très bien actualisés, et ils ne donnent qu'une vue partielle des ressources. Dans les villes touristiques de la côte par exemple ces guides ne peuvent visiter tous les hôtels et pensions, ils se contentent donc en général d'actualiser - lorsqu'ils le font - les lieux déjà visités lors des éditions précédentes, en oubliant parfois quelques pépites.

- Booking.com. Vraiment très pratique. Une grande majorité d'hôtels et pensions turcs se sont inscrits sur ce site, et il donne donc une bonne idée des ressources de l'endroit où on veut aller, avec photos pour chaque hôtel. On peut ensuite voir les sites web des hôtels repérés, la plupart des hôtels et pensions ont aujourd'hui leur propre site.
Booking.com est très pratique pour la réservation; vous ne parlez sans doute pas turc et très souvent le personnel des petits hôtels ne parle lui que le turc. Avec booking vous recevez une confirmation de réservation et l'hôtel reçoit un fax de réservation. 

- Le site web d'un très bon guide hôtelier turc spécialisé dans les hôtels de charme de petite taille, le "Küçuk ve Butik Oteller Kitabi". Le guide papier donne des commentaires en turc et en anglais, on le trouve dans les boutiques de l'aéroport d'Istanbul. Le site web a une version anglaise.

http://www.kucukvebutikoteller.com/eng/default.aspx

- Et pour valider son choix les commentaires du site Tripadvisor.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir ce message par vos propres expériences ou de poser vos questions sur c evoyage