mercredi 28 mai 2014

***** CAPPADOCE - BEYSEHIR - EGIRDIR

28 avril au 2 mai 2014 - Cappadoce


Visite classique de la région avec nos amis (voir les autres messages sur la Cappadoce). La région est de plus en plus fréquentée,et, malheureusement par du tourisme de groupe, ce qui enlève beaucoup de charme aux sites les plus visités.

Göreme notamment est devenu un enfer. Le site a été totalement "civilisé", il se visite en suivant un circuit d'allées en pavé, à la queue leu leu derrière des groupes de 20 ou 30 personnes, il faut faire la queue pour rentrer dans les églises, à l'intérieur elles sont surpeuplées! A l'entrée un gardien veille à ce que les visites ne durent pas plus de 3 minutes!!

C'est juré je n'amène plus personne à Göreme. En fait il faut acheter le billet d'entrée au site et ne pas y rentrer mais profiter du billet pour voir l'église magnifiquement restaurée un peu avant l'entrée du site. C'est un peu cher bien sûr, mais l'église est superbe et de toute façon le reste est "pollué".

Au lieu de s'attarder à Göreme donc, partir à Gülsehir, à 30mn d'Avanos environ, pour voir l'église Saint Jean, c'est une des plus belles de la région et il n'y a jamais personne. Un peu plus loin sur la route de Nevsehir le site "Açik Saray" vaut aussi une visite quasi solitaire. Au cours du séjour, pour compléter le chapitre "églises rupestres" visiter l'église isolée de "Pancarli" sur la route Ürgüp-Mustafapasa", très belle aussi et peu fréquentée.

Même constat malheureusement pour la vallée de l'Ihlara envahie par les tours organisés. Le charme a disparu, mais la route vers la vallée reste superbe. Nous avons passé quelques heures à Güzelyurt, pas très loin de Selime, très joli village. Il faudra y revenir il y a surement de belles randonnées solitaires à y faire.

Les restaurants à la fin de la vallée de l'Ihlara sont de véritables usines à bouffe pour groupe. A fuir, d'ailleurs des clients individuels les dérangent visiblement. Une alternative plus sympa à Selime, au restaurant "çatlak" en bord de rivière. 

3 mai - Üçhisar - Beysehir - Egirdir

350 km jusqu'à Beysehir en environ 4h15 dont 30mn d'arrêt pour visiter le caravansérail de Sultanhani. Nous avons pris la route par Seydisehir, c'est probablement un peu plus rapide en prenant la direction d'Isparta à Konya.

Visite à nouveau de la superbe mosquée Esrefoglu après une collation (non alcoolisée bien sûr, nous sommes à Beysehir) dans un cadre sympa au bord du canal (restaurant Adana Sofrasi)

Puis 2 heures de route pour 140km pour rejoindre Egirdir et la pension Choo Choo. (voir les messages précédents sur Egirdir)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir ce message par vos propres expériences ou de poser vos questions sur c evoyage