mardi 10 septembre 2013

***** KAS - MEIS ADASI (KASTELORIZO)


Pas tout a fait une excursion en Turquie puisque cette île en face de Kas est grecque, mais elle est si proche que l'on peut s'affranchir de ce détail.


Nous y allons en bateau depuis ¨Kekova jusqu'à Kas dans un premier temps en une petite heure de navigation au moteur. Le plus long est au port de Kas pour effectuer les formalités de sortie du bateau des eaux turques. Nous n'avions pas pensé à la pause déjeuner des douaniers, policiers et capitaine du port. Arrivés à midi nous avons nos documents à 14 heures. En fait la plupart des bateaux à pavillons non turcs qui sont dans la région se dispensent des formalités de sortie de Turquie et d'entrée en Grèce, et personne ne semble s'en formaliser. Mais le notre atteint sa limite de 5 ans dans les eaux turques et nous devons obtenir des tampons de sortie.
Ensuite tout droit vers Kastelorizo, à 20mn de Kas. Le petit port est très mignon avec ses maisons grecques tour au bord du port en demi cercle. Tout près de Kas mais très différent.
L'accueil aussi est très différent. Dans n'importe quel petit port de Turquie il y a toujours quelqu'un qui se précipite pour vous donner un coup de main à l'amarrage, ici c'est l'indifférence totale; un restaurateur nous demande même de ne pas nous amarrer en face de son restaurant.
Les autorités aussi sont absentes et nous déjeunons au restaurant Alexandra's. Très agréable et accueil sympa.
Fin d'après midi baignade sur les rochers à l'extrémité du port après l'hôtel Megisti et régularisation de nos papiers en fin d'après midi. Douaniers et policiers ont l'air un peu surpris de notre zèle à respecter les règles.

Dïner à l'Alexandra à nouveau (le garçon est le seul à être venu prendre un bout lors de notre amarrage ce matin).
Le lendemain petite ballade dans le village. C'est très mignon mais deux petites heures suffisent. Et journée farniente sur la terrasse de l'hotel Megisti qui loue chaises longues et parasols. Le soir dîner à l'Alexandra.



Retour en Turquie le lendemain matin.


Depuis Kas des petits ferries font la navette vers l'ile, ils partent vers 10h30 et reviennent vers 17h30. Mais la journée doit être un peu décevante. Il n'y a rien à faire à Kastelorizo et se baigner n'est pas facile, sauf à prendre les petits canots-navette qui emmènent vers des "plages". Mais en une demie journée ce n'est pas très facile. L'ambiance du port est surtout vivante le soir, il vaut donc mieux passer une nuit et repartir le lendemain.

Coût des formalités pour faire sortir le bateau de Turquie et l'y faire entrer à nouveau: 170 euros.
Coût des formalités pour le faire entrer et sortir de Grèce: 70 euros y compris le stationnement au port.
(Prix en août 2013)

Monastère
Kastelorizo


Port de Kastelorizo

Port de Kastelorizo




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir ce message par vos propres expériences ou de poser vos questions sur c evoyage