vendredi 4 janvier 2013

28 mai - De Arapgir à Tatvan au bord du lac de Van

C'est une étape plutôt ennuyeuse, les paysages de la route ne sont pas très excitants, rien de spécial à visiter.
La ville de Tatvan n'offre pas non plus d'intérêt particulier, elle est au bord du lac certes, mais sans vraiment de charme. Il faut dire que le ciel est de plomb et qu'il pleut sérieusement. Sous le soleil le point de vue serait peut-être différent mais j'en doute. De toute façon il faut bien y faire étape.

Nous descendons à notre hôtel en centre ville, l'hôtel Karaman. Bon, c'est un hôtel, c'est à peu près tout ce que l'on peut en dire. Propreté acceptable mais pas impeccable, accueil impersonnel, hôtel turc ancien typique. Je ne suis pas sûr qu'il y ait mieux à Tatvan de toute façon.

L'intérêt d'une halte à Tatvan est tout de même la ballade à l'ancien volcan Nemrut (ne pas confondre avec le site plus connu du Nemrut Dag). Il pleut fort et il vente mais nous y allons quand même. Depuis Tatvan il faut reprendre la route d'Elazig- Bitlis et suivre une route à droite immédiatement à la sortie de la ville. Elle  mène à une petite station de ski - station est un grand mot, c'est un hôtel avec deux pistes - puis c'est un chemin pierreux à peu près praticable qui mène au sommet du volcan. Il faut une demi-heure depuis la route principale. En haut la température est à 4° sous abri, avec un vent glacial. C'est superbe et sauvage, quatre ou cinq lacs au fond du cratère. Les pentes enneigées, le ciel noir, la pluie et le vent, la nuit qui commence à tomber, une atmosphère d'apocalypse. Nous restons dix minutes. Nous reviendrons au retour de Van si le temps est meilleur.

Ballade rapide au bord du lac et dans les rues de Tatvan qui confirme notre première impression. Recherche du restaurant du soir, mais rien de rien. Le garçon de l'hôtel nous conseille alors le restaurant Ocak Basi, le seul à Tatvan qui serve à boire. Il est à l'autre bout de la ville et paraît il impossible à trouver si on ne le connaît pas. Le taxi le connait en tout cas et me confirme que c'est bien là qu'il faut aller pour passer une bonne soirée bien arrosée. Il nous conduit dans un quartier excentré, très sombre, jusqu'à une sorte de terrain vague avec une sorte de grande cabane qui est notre restaurant.
L'intérieur est surprenant, très cosy, chaleureux, le barbecue au milieu du restaurant. Comme d'habitude il n'y a que des hommes, mais le restaurateur paraît hyper content de recevoir deux couples d'étrangers et nous sommes servis comme des personnalités. Les grillades sont délicieuses, les mezzes aussi.

Hotel Karaman - Yeni Carsi 11 (dans la grande rue de Tatvan) 
www.otelkaraman.com
0090 434 827 11 04
80€ la chambre double avec petit déjeuner. Réservation possible par booking.com

Restaurant Ocak Basi - 
Bahçelievler mahallesi - Eski Ahlat yolu üzeri N°32
Devlet hastanesi yani (à côté de l'hôpital d'état)
mais pour le trouver le mieux est de prendre un taxi.
215 TL (95 euros) pour 4, avec 4 rakis, 4 mezzes, 4 grillades et une bouteille de vin.

Arapgir- Tatvan 450 km et 6 heures

Mont Nemrut-Tatvan

Mont Nemrut Tatvan

Mont Nemrut Tatvan



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir ce message par vos propres expériences ou de poser vos questions sur c evoyage