vendredi 4 janvier 2013

29 mai - Tatvan - Lac Van par la rive nord - Dogubayazit- Van

Après Tatvan nous prenons la route nord du lac. Les paysages sont superbes.Premier arrêt au site de Halat. Un endroit vraiment surprenant et étrange. C'est une immense nécropole seldjoukide avec quelques mausolées et surtout des centaines de stèles gravées d'inscriptions turques rédigées en écriture cursive. C'est je crois le seul site de ce genre en Turquie. Nous passons bien une heure à déambuler de tombe en tombe tant le lieu est magique avec les montagnes en arrière plan.

Nous reprenons la route du lac jusqu'à Muradiye où nous bifurquons vers le nord en direction de Dogubayazit. Dans la montagne la route traverse des coulées de lave impressionnantes le long de la frontière avec l'Iran. Un contrôle militaire bon enfant un peu avant Dogubayazit où on nous avertit de faire attention au monstre légendaire local!

Dogubayazit est une grosse ville qui ne donne pas trop envie de s'y arrêter sauf pour prendre quelques photos du mont Ararat au loin. A une dizaine de kilomètres le but de notre détour, le palais Isak Pasa perché sur une colline. Incroyable palais, très bien conservé-restauré, au milieu de nulle part. Encore un vestige de la splendeur Seldjoukide dont les Ottomans ne sont décidément que les pales héritiers en matière d'architecture.

Retour en fin d'après midi pour rejoindre notre hôtel à Van. Au passage arrêt aux chutes d'eau de Muradiye. Ce ne sont pas les chutes du Niagara mais un bon prétexte à une pause café. 
L'arrivée sur Van n'est guère engageante, la ville semble vraiment chaotique. Heureusement il apparaît, après quelques errances, que notre hôtel, le Merit Sahmaran n'est pas à Van mais à 5 km de la ville, au bord du lac sur la route d'Edremit.

L'hôtel est superbe, les pieds dans l'eau. ce n'est pas vraiment un petit hôtel de charme mais plutôt un hôtel style Hilton. Ceci dit sa situation est admirable, avec de belles terrasses au bord du lac. Apparemment il est surtout fréquenté par des petits groupes de touristes en voyage organisé et par des hommes d'affaires turcs. Mais l'accueil des voyageurs individuels que nous sommes est sympa et attentif.

Pas d'autre alternative que de dîner à l'un des deux restaurants de l'hôtel. Mais ce n'est pas une déception. Nous choisissons le restaurant "à la carte" pour éviter les groupes du restaurant à menu fixe. Les grillades sont excellentes, le vin aussi, et le service très attentif et sympathique.Les prix sont raisonnables.

Hôtel Merit Sahmaran-  Yeniköy mevkii Van Edremit Yolu 12km -
www.meritsahmaranotel.com
0090 432 312 30 60 - Réservation possible par Booking.com
80 euros la chambre double avec petit déjeuner.
260 TL (115€) au restaurant pour 4 personnes

4 rakis, 4 mezzes, 4 grillades, 1 bouteille de vin.

Tatvan- Dogubayazit - Van 470 km



Rive nord du lac Van
Halat
Route vers Dogubayazit

Route vers Dogubayazit
Route vers Dogubayazit
Halat
Isak Pasa
Isak Pasa

Isak Pasa





Chutes de Muradiye

Isak Pasa

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir ce message par vos propres expériences ou de poser vos questions sur c evoyage