vendredi 4 janvier 2013

27 mai -Du lac Hazar à Arapgir via Harput

Elazig est à 30 km du lac Hazar, la ville n'offre guère d'intérêts touristiques, en revanche le village d'Harput perché sur les hauteurs  vaut vraiment le détour de 15mn. Visite d'une ancienne maison superbement restaurée et décorée d'anciens objets de la vie quotidienne. Quelques anciennes mosquées et les ruines impressionnantes d'un château fort. En surplomb du château, au bord de la falaise  un superbe bâtiment restauré et transformé en restaurant chic, le Hünkar Konagi. La vue sur le château depuis le café-terrasse du restaurant est superbe.

Reprise de la route pour voir le barrage de Keban. Au passage détour d'une demi-heure pour voir le château de Pertek au milieu d'un lac. La route est superbe mais c'est un cul de sac qui mène à un ferry pour rejoindre l'autre rive du lac. Nous nous contentons de la vue sur le château, érigé sur une île.

Arrêt à Keban pour admirer le barrage et arrivée dans l'après midi à notre étape du soir, le petit village de montagne d'Arapgir, à l'hôtel Nazar. C'est un petit hôtel moderne, très propre, tenu par deux jeunes femmes exubérantes et hyper-sympathiques. Un bref coup d'oeil au village nous fait comprendre que le repas du soir sera à l'hôtel. Seul problème, classique, il n'a pas la licence d'alcool. Qu'à cela ne tienne, avant de partir à Divrigi nous commandons notre menu et nos boissons. Les deux hôtelières iront pour nous faire les courses de vin et de raki pour le repas.

La route pour Divrigi n'est plus une route passés les premiers kilomètres. Ce devait être une piste, c'est encore pire aujourd'hui. La piste étroite est totalement défoncée, des ornières partout, de plus il pleut fort, la boue a envahi la piste. Mais nous continuons, nous voulons absolument voir Divrigi.
Et il faut absolument y aller, en pleine montagne un superbe bâtiment seldjoukide, ancien hôpital du 13ième siècle. C'est littéralement stupéfiant dans ce coin perdu de montagne. Les sculptures des portes et murs sont remarquables. 
Détail historique curieux: Divrigi a été le berceau d'une hérésie chrétienne qui a donné en France le mouvement Cathare!

Retour à l'hôtel et dîner sympa au dernier étage.

Hôtel Nazar - Arapgir - Réservation possible par Booking.com
www.arapgirnazarhotel.com
90TL ( 40 €) pour la chambre double avec petit déjeuner.
200TL ( 87€) pour les consommations et le restaurant pour 4
(4 bières, 4 rakis, repas, 1 bouteille de vin) Les boissons doivent représenter la moitié de l'addition)

250 km dans la journée avec les détours.

NB: les guides mentionnent un hôtel municipal à Divrigi, mais il doit être ouvert par intermittence. Lorsque j'avais voulu réserver il m'avait été répondu que l'hôtel était complet, alors qu'il n'y avait personne à Divrigi.
De toute façon il vaut mieux prévoir l'étape à Arapgir, Divrigi est vraiment perdu. 

Divrigi

Route de Pertek

Route de Pertek

Château de Harput
Divrigi
Divrigi



Barrage de Keban

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir ce message par vos propres expériences ou de poser vos questions sur c evoyage