vendredi 4 janvier 2013

30 mai - De Van à Diyarbakir

Reprise de la route sur la rive sud du lac. Halte bien sûr pour visiter l'église arménienne sur l'île d'Akdamar. Des bateaux partent à la demande d'un petit embarcadère, rejoignent l'île en dix minutes et vous attendent 1h30 pour le retour. C'est un peu du racket, 120 livres turques pour la traversée à 4, mais, bon, il faut bien que tout le monde vive, et nous n'avons pas le choix.

L'endroit est un havre de paix, magique, et la petite église est vraiment superbe.

Nous repartons pour Tatvan, sans nous y arrêter, et profitons d'un temps acceptable pour retourner au volcan Nemrut. Cette fois nous nous baladons un peu à pied jusqu'au fond du cratère. Superbe. Nous n'avons pas le temps et à regret nous renonçons à suivre les chemins pédestres qui parcourent les cinq lacs.

Liaison directe pour Diyarbakir. La route est un peu difficile compte tenu des travaux d'Hercule qui sont en cours, tout le trajet Tatvan Diyarbakir sera bientôt en quatre voies au vu des chantiers pharaoniques qui jalonnent le chemin. 

Arrivée en fin d'après midi dans la circulation infernale de Diyarbakir. Je n'ai jamais vu en Turquie une ville si dangereuse pour la conduite. Par bonheur nous trouvons sans trop de difficultés notre hôtel du soir, le Büyük Karavansaray, tout près des remparts, à la porte de Mardin.

L'hôtel est un ancien caravansérail très bien rénové, avec un patio magnifique qui sert de bar-restaurant. Le personnel est un peu perdu, gentil mais peu efficace. Mais l'endroit est superbe. les chambres sont à l'étage et donnent sur un corridor qui surplombe le patio. Ce sont à vrai dire des cellules monacales. Mais dormir dans un caravansérail du 14ième siècle....

Après une courte ballade dans les ruelles environnantes dîner dans le patio à l'hôtel. Romantique et très bon, avec les grillades classiques de la région. Au restaurant en revanche le service est très professionnel.

Après le repas nous tentons de prendre un verre au bar du premier étage dominant le patio. Le bar est ouvert mais désespérément vide de tout personnel. Nous descendons acheter des bières fraîches dans une échoppe voisine, nous prenons les verres au bar, nous déménageons chaises et fauteuils à notre convenance et terminons la soirée au son du muezzin voisin.

Hotel Büyük Karavansaray. Inonu caddesi N°4
0090 412 228 96 06
www.kervansarayotel.com
120€ la chambre double avec petit déjeuner
(c'est surpayé pour la prestation et la taille des chambres, mais, bon, c'est un caravansérail).

270 TL (120€) au restaurant avec classiquement 4 rakis, 4 mezzes, 4 grillades, 1 bouteille de vin.

405 km de Van à Diyarbakir avec le détour vers le mont Nemrut. 

Eglise d'Akdamar

Eglise d'Akdamar

Eglise d'Akdamar

Eglise d'Akdamar

Eglise d'Akdamar

Patio du Büyük Karavansaray

Route vers Diyarbakir

Dernier verre au Büyük Karavansaray

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir ce message par vos propres expériences ou de poser vos questions sur c evoyage