dimanche 27 juillet 2014

23 juillet - Yusufeli - Artvin - Sumela- Trabzon

Reprise de la route de l'aller donc, Artvin, Hopa et route côtière vers Trabzon. Au passage pause à Pazar au restaurant Balik Sofrasi juste pour un café, dommage car l'endroit est très agréable et doit être très sympa pour dîner. 

Arrivée à Trabzon un peu avant 13 heures, 4h45 depuis Yusufeli dont 15mn d'arrêt travaux et 30mn de pause. Pour compenser les visites perdues prévues sur la route d'Ispir nous poursuivons vers Maçka pour aller revoir le monastère de Sumela. 45 mn et 45 km depuis Trabzon. Belle route jusqu'à Maçka puis 16km de virages jusqu'à Sumela. On peut maintenant monter en voiture presque jusqu'au monastère, mais nous optons pour la montée à pied. 1.2km d'escaliers!

Le monastère a été considérablement restauré, un peu trop parfois, la façade est superbe. Les fresques de l'intérieur ont été nettoyées. Pas trop de monde.

Retour à Trabzon à l'hôtel Zorlu. Superbe 5 étoiles en centre ville, très bien situé. Très grande chambre avec coin salon pour 94 euros seulement, et surtout un parking sous l'hôtel et un voiturier.

Ambiance un peu sinistre, beaucoup de touristes arabes avec des femmes complètement voilées. Nous sommes en ramadan, le bar a été vidé de ses bouteilles! Accès au restaurant impossible avant 10h du soir si on veut consommer du vin pour ne pas déranger les pratiquants!!! De toute façon les prix du vin y sont ridiculement élevés, 200 TL pour un vin moyen!

Dîner dans le seul restaurant du coin qui sert à boire, dans une salle cosy à l'étage. Le Sevgi restaurant. C'est un peu un repère d'ivrognes mais l'accueil est sympa, la nourriture pas plus mauvaise qu'ailleurs, ni moins chère d'ailleurs.

Le lendemain retour à Antalya puis Finike.

Sumela

Sumela

Sumela

Sumela

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir ce message par vos propres expériences ou de poser vos questions sur c evoyage