dimanche 27 juillet 2014

22 juillet - Savsat - Ardahan - Ardanuç - Yusufeli

La route pour Ardahan grimpe très rapidement dans les nuages jusqu'à un col à 2470 m? Superbes paysages de forêts et montagnes. Au col il fait 10°5. Le paysage change brusquement en arrivant sur un haut plateau à1800m, entouré de hautes collines en pâturage. Pas un arbre, de l'herbe et des fleurs le long de la route.

Traversée du plateau jusqu'à Ardahan où on retrouve 19°. Nous prenons la route de Göle puis de Yalnizcam en traversant le plateau de l'autre coté et montée progressive vers les collines et montagnes. Superbe route, assez facile, qui grimpe jusqu'à un nouveau col à 2580 m.

Nouveau changement de paysage, on retrouve un mélange de forêts et pâturages en passant par le yayla de Bibilsan. Un des plus beaux panoramas de Turquie.
Route défoncée et travaux après le village de Geçitli puis la route suit la gorge de la rivière jusqu'à Ardanuç où nous retrouvons la route de l'aller vers Artvin.
Sur les cartes une route mène à Yusufeli 20 km avant Artvin, mais elle a été engloutie lors de la mise en eau du barrage et il faut maintenant poursuivre jusqu'à Artvin.

La route pour Yusufeli, 85 km, est ahurissante. c'est dantesque avec les travaux pour un futur nouveau barrage. Des travaux de titans partout, des viaducs en cours de construction, au moins 20 tunnels. Poussière, cailloux, engins de chantier, route coupée pendant 40mn! Ils sont en train de remodeler le paysage en détruisant la vallée.

Quelques km avant Yusufeli les travaux n'ont pas encore commencé et nous retrouvons le charme de la vallée comme nous l'avions connu il y a 25 ans. Petites maisons perchées à flanc de montagne au dessus de la rivière, végétation luxuriante....Tout va disparaître vers 2019 lors de la mis en eau du barrage, y compris la ville de Yusufeli. (6500 habitants à déloger quand même!)

Arrivée à Yusufeli à l'hôtel Almatur. Très bien situé en centre ville, au bord de la rivière. Très moderne, très propre, confortable, un peu impersonnel. Dans la ville tout ou presque est fermé, on ne plaisante pas avec le ramadan par ici. Même le restaurant de l'hôtel est sans alcool pendant cette période.

230 km depuis Savsat, en 6h30, avec 45 mn d'arrêts travaux et de très nombreux arrêts photos. Plus le temps de faire les visites prévues dans les environs.

Nous prenons un taxi quand même pour voir l'église de Dört Kilise à 14 km de la ville (70TL). La route est horrible; c'est celle que j'ai prévue de prendre demain pour rejoindre Trabzon en passant par Ispir. Le taxi confirme que la route est ensuite en assez mauvais état.
Ceci dit c'est très beau et l'ancienne église vaut vraiment le détour mais je me félicite d'avoir laissé la voiture.

En rentrant je vais voir la police de la route qui me déconseille aussi de prendre la route d'Ispir. Elle est plus courte mais vraiment en trop mauvaise état pour une voiture normale. Nous repartirons donc demain pour Trabzon par Artvin et la route de l'aller.

Comme souvent c'est grâce au taxi que nous apprenons qu'il y a un restaurant qui nous servira autre chose que de l'eau. Celui de l'hôtel Barcelona, un peu à l'écart du centre ville.
Dîner donc au Barcelona. Bonne nourriture mais vin scandaleusement cher (80Tl la bouteille de Buzbag)

Un peu avant Ardahan

Sortie d'Ardanuç


Entre Ardahan et Ardanuç

Entre ardahan et Ardanuç


Un peu avant Yusufeli

Un peu avant Yusufeli


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir ce message par vos propres expériences ou de poser vos questions sur c evoyage