mardi 8 janvier 2013

9 juillet - Antalya- Phaselis - Olympos - Adrasan


Départ très matinal pour enfin commencer le périple en Lycie, à l'Ouest d'Antalya par la route de la côte. La route est superbe, mais dans sa première partie, jusqu'à Tekirova, la côte a été complètement envahie par des hôtels clubs, plage-béton et plage-béton. A éviter sauf un petit détour par le site de Phaselis qui lui a été sauvegardé.

Phaselis est une ancienne ville lycienne, puis greco-romaine et byzantine. Un site très romantique au milieu des pins au bord de deux petites criques où l'on peut se baigner. Les ruines, aqueduc, théâtre, voie pavée....ne sont pas spectaculaires mais l'endroit a énormément de charme.

Passage express par Kemer  (boutiques, bars, hôtels, restaurants, lotissements) pour une halte café rapide dans le seul coin agréable de la ville, la plage près de la marina. Elle est bien sûr envahie par bars et restaurants, chaises longues et parasols, mais la vue sur la baie est agréable malgré la foule.

Poursuite de la route principale jusqu'à l'embranchement à gauche pour Cirali que l'on atteint en 15mn environ. Cirali n'est pas vraiment un village c'est une collection de petits hôtels, restaurants et pensions, dédié à 100% au tourisme donc, mais un tourisme individuel dans une ambiance familiale décontractée et sympathique. Nous prenons à gauche du village la route pour  Chimera à 15mn environ, puis 30mn de grimpette à pied pour atteindre le site où les flammes jaillissent des rochers.
Pas très spectaculaire en fait, mais tous les guides en parlent et si vous ne le visitez pas vous regretterez de ne pas l'avoir visité!

Retour à Cirali et baignade sur la superbe plage d'Olympos, à 100m du village. Presque personne, du sable, une vue magnifique. La plage doit faire environ 3/4 km, à une extrémité Cirali, à l'autre extrémité les ruines d'Olympos. Elle est totalement sauvage, sans aucun aménagement. Pour rejoindre les ruines nous reprenons la route principale d'Antalya jusqu'à un embranchement indiqué "Olympos" quelques km plus loin.  (on peut aussi aller aux ruines à pied par la plage, mais il faut aussi revenir à pied!)

La route s'arrête à un parking à 500m des ruines et de la plage que l'on atteint par un petit sentier. Au passage quelques bungalows et chambres-cabanes dans les arbres, ambiance baba-cool des années 70. Les ruines ne sont pas spectaculaires, mais ont beaucoup de charme perdues dans une végétation luxuriante. On pourrait se prendre pour Indiana Jones.
Reprise de la route en prenant à gauche du parking la direction de Adrasan.

Au bout d'une quinzaine de km d'une route un peu chaotique arrivée au village de Cavuskoy puis à la plage d'Adrasan en suivant le panneau "Sahil" (le rivage). Adrasan est la plus belle plage de la région, 3 ou 4 km de sable, une baie superbe encadrée par les montagnes, pas grand monde même en pleine saison. Quelques hôtels et restaurants le long de la plage mais suffisamment en retrait pour ne pas gâcher le plaisir.

Notre hôtel est le On Hotel, un petit bâtiment moderne sans grand charme, mais propre, accueillant, avec un petit jardin et une piscine (sans grande utilité, la mer est à 50m). 

Déjeuner de fin d'après-midi au restaurant Chill à l'extrémité ouest de la plage. Plutôt une paillote à vrai dire Sans surprises, nous le connaissons bien. Le poisson est d'une fraîcheur impeccable et grillé à la perfection. Accueil et service friendly, style baba cool familial.

Hôtel ON 
0090 242 883 10 99
Réservable par Booking.com
55€ la chambre double avec petit déjeuner.

Restaurant CHILL (répertorié sur internet sous Chill House Lounge.)
160 TL (70€) pour deux rakis, une grida (mérou) pour deux et une bouteille de vin.


Adrasan

Adrasan
Adrasan


Phaselis
Chimera
Plage d'Olympos

Olympos

Phaselis
Phaselis







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir ce message par vos propres expériences ou de poser vos questions sur c evoyage