mardi 1 janvier 2013

La vallée rouge - 14 juin 2011 puis avril 2013

Réveil à l'aube pour une sortie en montgolfière. L'agence vient nous chercher à l'hôtel et nous mène jusqu'au champ de décollage. Avec le lever du soleil c'est magnifique, une quinzaine de ballons s’élèvent les uns après les autres. Un peu d'appréhension au départ mais qui se dissipe vite; pendant deux heures nous survolons la région, tantôt très haut tantôt au raz des cheminées de fées.
Avant le départ on trouve le prix un peu élevé - 140 euros par personne - mais on se rend vite compte que cela les vaut vraiment.


Départ de la vallée rouge
Retour à l'hôtel pour le petit déjeuner et départ pour une grosse matinée de randonnée dans la vallée rouge, la Kirmizi Vadesi. Les vallées à randonnée sont nombreuses mais l'une des plus belles est sans doute la vallée rouge qui , outre les paysages, permet de découvrir quelques églises et habitations rupestres complètement cachées.

Vallée rouge
Pour rejoindre le point de départ, en amont, il faut prendre  une petite route sur la gauche de la route Uçhisar-Ürgüp. Un panneau indique la direction du point de vue et de la vallée.

A la fin de la route nous laissons la voiture et commençons la descente. La randonnée est plus ou moins balisée, en tout cas il faut descendre.

Eglise dans la vallée rouge
Au bout de trois heures -nous avons un peu traîné en route - nous arrivons au village de Cavusin. La randonnée n'est pas très dure, il faut juste de bonnes chaussures. Aucun besoin d'un guide en tout cas comme le proposent les hôtels et agences.

Grignotage à Cavusin puis visite des ruines du village. Le restaurateur nous trouve un taxi improvisé pour nous ramener à la voiture.

Retour à l'hôtel pour une grande bière   bienvenue.

A un détour de la vallée rouge

Pigeonniers dans la vallée rouge



Avril 2013 - Grande innovation toutes les vallées de ce coin ont été extrêmement bien balisées avec de grandes stèles indiquant le point où l'on se trouve, la distance restante et le sentier de liaison entre les vallées. 

La vallée rouge (Kizil çukur) est balisée par des repères K et la vallée rose (Güllüdere) par des repères G.

Cette fois nous descendons la vallée rouge jusqu'à Cavusin aussi, mais nous remontons au point de départ par la vallée rose. Superbe marche de 4 heures dont 30mn de pause à Cavusin, un peu épuisante sur la fin.

Déjeuner tardif à Ortahisar - 5mn en voiture depuis le parking qui surplombe les vallées - à la Sarap Evi (maison de vins) qui se trouve juste à l'entrée de la citadelle près des guichets. Très jolie vue depuis la terrasse, à l'écart des groupes et cars qui ont aussi commencé à visiter Ortahisar.
Accueil très sympa, négociation bon enfant sur le prix du vin blanc maison annoncé un peu trop cher au départ.
2 köfte, 2 saç tava (viande cuite sur une tole), 1 salata, 1 bière, une bouteille de vin blanc maison (cette fois ci il est très bon) pour 130 TL dont 45TL pour le vin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir ce message par vos propres expériences ou de poser vos questions sur c evoyage