mardi 1 janvier 2013

*****D'ANTALYA A LA CAPPADOCE

C'est au moins notre quinzième voyage en Cappadoce, mais c'est chaque fois un plaisir de la faire découvrir aux amis qui viennent nous visiter.

Nous partons d'Antalya car c'est le plus simple pour nous, mais pour ceux qui veulent simplement visiter la Cappadoce le point d'arrivée le plus logique est l'aéroport de Kayseri, ou encore mieux celui de Nevsehir lorsqu'il y a des vols.

Une journée donc à Antalya avec visite du musée et shopping chez Migros. Déjeuner sur la terrasse de Yedi Mehmet (7 Mehmet) qui domine la baie d'Antalya. Yedi Mehmet est une institution à Antalya, c'est le plus ancien restaurant de la ville, même s'il est aujourd'hui dans une bâtisse hyper-moderne du style "marbre-chic". Il était autrefois sur la plage de Konyaalti dans un grand hangar en bois.
L'intérieur n'est pas très agréable, trop de marbre, trop de tables, trop impersonnel. Mais la terrasse est l'une des plus belles d'Antalya avec sa superbe vue.

La spécialité de Yedi Mehmet est le poisson, mais sa carte de grillades classiques est aussi bien fournie. Service agréable et rapide, prix acceptable pour la classe du restaurant, très abordable notamment si on s'en tient aux mezzes et aux grillades.

Yedi Mehmet - 0090 242 238 52 00
Près de la plage de Konyaalti, après l'hôtel Hillside, en face du nouvel aquarium géant.
280 TL (120€) pour 4 - 2 portions de calamars, 2 portions de crevettes rissolées à l'ail, thym et piment, poisson grillé pour 4 (grida), 4 rakis, 1 bouteille de vin.

Le soir dîner au restaurant Hasan Aga. C'est aussi une institution à Antalya. Boiseries, vieilles photos, un petit jardin intérieur. La nourriture, viande essentiellement, est bonne à un prix abordable. Le restaurant se pousse un peu du col en qualifiant de spécialités ottomanes certains plats de la carte qui ne sont rien d'autre que des plats traditionnels classiques. Il se prétend aussi bar à vins, mais contentez vous du vin "maison", le moins cher, vous ne regretterez pas le prix que vous auriez payé pour les autres.
Mais globalement c'est une bonne adresse dans une très bonne ambiance.

Restaurant Hasan Aga - 0090 242 242 81 05
Mescit sokak 15 - En haut de la vieille ville, près du Dönerciler çarçisi.
150 TL (65€) pour 4 grillades et une bouteille de vin.

Notre hôtel traditionnel, le Tuvana, était complet, nous nous sommes rabattus sur notre second choix, Le Dogan, lui aussi dans la vieille ville. L'hôtel réunit trois anciennes maisons rénovées autour d'un patio-terrasse-jardin intérieur très agréable. L'accueil y est un peu impersonnel, mais c'est un séjour agréable.

Hotel Dogan - 0090 242 247 46 54
Mermerli banyo sokak 5 - En bas de la vieille ville
www.doganhotel.com

Pour finir la soirée un dernier verre au Akdeniz Ciçek Pasaji. Un bar très agréable sur 3 niveaux dont le dernier avec une  terrasse. Tous les soirs un ou deux groupes de musiciens turcs. Très bonne ambiance, très bonne musique, consommations  abordables

Akdeniz çiçek pasaji
Uzun çarsi - Dans une ruelle qui descend, en haut de la vieille ville, pas très loin de la mosquée.
www.facebook.com/Akdeniz.Cicek.Pasaji

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir ce message par vos propres expériences ou de poser vos questions sur c evoyage