mardi 8 janvier 2013

13 juillet - Finike - Myra - Kekova

Aujourd'hui départ pour Kekova, une des merveilles de la région, en passant par Demre, où se trouve le site antique de Myra et l'église Saint Nicolas.

Après Finike la route de Kas suit la côte jusqu'à Demre en une succession de virages et de petites criques. 40 mn pour les 30km qui séparent les deux villes. A Demre des panneaux signalent la direction du site de Myra, un superbe théâtre romain jouxtant de très belles tombes lyciennes. Le timing a été mal choisi, nous tombons en pleine affluence de touristes russes qui ont envahi le site.
Les russes qui se concentrent dans les hôtels-club de Kemer ne font probablement qu'une excursion hors de leur hôtel, leur pélerinage à Saint Nicolas. C'est infernal. En fait il faut visiter Myra et Saint Nicolas aux heures creuses, avant 10h, à l'heure du déjeuner après 13h où le soir après 17h.

Nous passons quand même à la petite église de Saint Nicolas avant de nous échapper pour une baignade à la superbe plage de Sülüklü. C'est une magnifique plage de sable de plusieurs km, quasiment déserte même en pleine saison. Quelques  paillotes servent de la petite restauration.

A l'entrée de Demre en venant de Finike un panneau indique la direction de la plage sur la gauche.

Reprise de la route vers Üçagiz, le port d'embarquement pour Simena dans l'archipel de Kekova.
Une dizaine de km après Demre un panneau indique le site de Sura, ce sont quelques belles tombes tout au bord de la route. Un peu après Sura nous quittons la route principale qui mène à Kas pour prendre à gauche la petite route à flanc de montagne qui mène à Üçagiz que l'on atteint en 30mn depuis Demre.

L'arrivée est superbe, la route domine tout l'archipel de Kekova. Nous prenons directement le bateau pour rejoindre le village de Simena où nous avons prévu de passer la nuit.
Si vous découvrez Kekova prenez le temps de voir la nécropole d'Üçagiz au bord de l'eau. On y accède par un chemin qui part derrière les toilettes publiques.

Pour les ballades à faire à Üçagiz voyez le site ci dessous:


Une des excursions les plus extraordinaires de la région est une ballade d'une journée en mer à partir d'Üçagiz. Les bateaux à louer, avec capitaine, sont nombreux dans le port. Les prix sont très variables selon la durée de la ballade et le confort du bateau. Pour une journée complète en mer, en faisant toutes les criques, avec un arrêt au village de Simena - à ne pas manquer - , avec un bateau de taille moyenne pouvant accueillir jusqu'à 8 passagers, il faut compter environ 150 euros. C'est une excursion privée, le prix est donc le même que vous soyez 2, 4 ou 6.

Un moment magique également si l'on passe une nuit dans une des petites pensions du village de Simena. Après 18h les bateaux d'excursions arrêtent leur va et vient, le village redevient d'un calme absolu. Les pensions profitent un peu de leur situation privilégiée et les tarifs sont un peu élevés.
En dehors des pensions 4 restaurants au bord de l'eau. Mon préféré est le Palmiye face à l'embarcadère.

Voyez le diaporama sur Kekova dans le bandeau à droite des messages du blog.

A Simena nous logeons dans notre maison, je n'ai donc pas d'opinions sur les différentes pensions, je crois qu'elles se valent toutes peu ou prou. Voici leurs noms, elles ont toutes un site internet.

Kale pansiyon - Sahil pansiyon - Simena pansiyon - Ank pansiyon -
Mehtap pansiyon.

Pour un séjour plus long vous pouvez aussi louer notre maison que vous pouvez voir dans le bandeau de droite!!


Un peu avant Demre

Myra

Myra

Myra

Plage de Sülüklü en juillet

Tombe de Sura

Tombe de Sura
Saint Nicolas


Saint Nicolas

Saint Nicolas

Tombe de Sura

Myra
Pour des photos de Kekova voir le diaporama "Découvrir Kekova" dans le bandeau à droite du message.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir ce message par vos propres expériences ou de poser vos questions sur c evoyage