mardi 8 janvier 2013

11 juillet - Finike - Arykanda

Nous nous restons à la maison aujourd'hui et demain, mais pour ceux qui suivraient cet itinéraire deux excursions font partie des incontournables de la Lycie, toutes deux partant de Finike où il convient donc de rester trois nuits.

La première aujourd'hui mène au plus beau site de la Lycie, même si la plupart des guides ne le mentionnent que très brièvement. C'est le site d'Arykanda, une ville grèco-romaine dans la montagne. La cité est accrochée à la montagne dans un panorama superbe et les ruines sont magnifiques: anciennes maisons patriciennes, superbes thermes, nécropole, théâtre et stade se succèdent sur les différents niveaux de la ville. Une merveille que l'on visite dans le calme le plus absolu, les groupes de touristes ne faisant jamais le détour vers Arykanda.

Depuis Finike reprendre sur 3 km la route d'Antalya et suivre à gauche la direction d'Elmali. Cette route mène en 30mn à l'embranchement pour Arykanda sur la droite. Un panneau signale l'accès au site par un chemin de terre très praticable. Le site est à 1km.

Il faut compter au moins deux heures pour la visite.

Au retour le restaurant Altintas est une halte vraiment agréable à 10mn environ. C'est un restaurant de truites et grillades en plein air, à l'ombre des arbres et au bord d'un torrent. L'accueil y est vraiment sympathique et l'addition légère. Un panneau ALTINTAS  signale sur la droite l'entrée du chemin qui mène au torrent et au restaurant.

Sur le retour à Finike, à 10mn environ du restaurant, soyez attentifs et vous remarquerez à droite, perchées au sommet d'une falaise, les superbes tombes lyciennes de Cavdir. Ce sont les plus belles de la Lycie - même si aucun guide n'en parle - on ne peut les voir que de la route, elles sont inaccessibles.

Le soir vous pouvez dîner au Petek juste en face de votre hôtel. Grosso modo même carte et mêmes prix que le restaurant de la veille.

Vue depuis Arykanda
Thermes


Thermes

Theâtre
Stade

Nécropole



Restaurant Altintas



Tombes de Cavdir

Tombes de Cavdir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir ce message par vos propres expériences ou de poser vos questions sur c evoyage