lundi 31 décembre 2012

Coût de la croisière

Nous avons choisi un bateau assez grand, le Neseli 2, qui peut en fait accueillir 14 passagers. Nous étions 8 et donc très à notre aise.

Le prix du bateau était de 5000 euros, comprenant le carburant bien sûr, les coûts de stationnement en marina, la pension complète hors boissons et hors les repas pris à terre au restaurant. Pour 8 cela fait un peu cher, si nous avions été 10 ou 12 le prix aurait été quasiment le même, le coût des repas est très marginal dans le coût global de la croisière.

Pour les boissons, restaurants, transferts de l'aéroport au bateau, pourboire à l'équipage et autres frais divers le coût total a été de 1300 euros.

A noter que j'avais convenu avec l'équipage de fournir moi-même les boissons alcoolisées, vins et apéritifs. Le coût de ce poste a donc été très réduit. La règle normale est qu'aucune boisson ne vienne de l'extérieur, c'est l'équipage qui tient le bar et en tire les bénéfices. Dans ce cas il faut compter à peu près les mêmes prix qu'à terre (15 euros pour une bouteille de vin, 3 euros pour un raki ou une bière...)
Si on souhaite faire soi-même les achats de boissons il faut en convenir lors de la discussion sur la location du bateau.

Si on définit un itinéraire personnalisé il faut minimiser les nuits en marina qui peuvent augmenter sensiblement le budget (une nuit peut coûter jusqu'à 150 euros).












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir ce message par vos propres expériences ou de poser vos questions sur c evoyage