mardi 1 janvier 2013

Mustafapasa - Vallée de Soganli - Derinkuyu - 13 juin 2009 puis avril 2013

Ortahisar
Départ d'Uçhisar pour rejoindre l'ancien village grec de Mustafapasa en passant par Ürgüp. Première halte au village d'Ortahisar, entre Uçhisar et Ürgüp, quelques jolies maisons, les ruines d'un monastère. Reprise de la route et au centre d'Ürgüp route vers le sud en direction de Mustafapasa/Yesilhisar.  

Arrêt à Mustafapasa pour ses vieilles maisons grecques et une belle église au centre du village, fermée malheureusement. Un peu en dehors du village quelques vestiges d'anciennes églises, pas vraiment bien conservées.

Mustafapasa

Mustafapasa
Poursuite de la route jusqu'à trouver le panneau pour Soganli sur la droite. L'entrée dans la vallée est payante. Deux bonnes heures pour se balader sur les collines qui surplombent les deux vallées et visiter les églises rupestres dans un paysage désertique. Il n'y a jamais grand monde à Soganli, personne quand nous y étions, ce qui en fait une ballade très agréable.

Eglises de la vallée de Soganli

Soganli
Soganli
Déjeuner dans un petit restaurant en bord de rivière, juste avant le guichet où on achète les billets.Bucolique, très simple, sympathique.

Retour vers la route principale en suivant ensuite la direction de Nevsehir et arrêt à Derinkuyu pour visiter la ville souterraine. C'est toujours aussi impressionnant, sept ou huit étages sous terre reliés par d'étroits couloirs.
 Il ne faut pas être claustrophobe.

Une autre ville souterraine sur la route de Nevsehir, Kaymakli. Mais elles se ressemblent toutes, inutile d'en faire une deuxième.

Arrivée à Uçhisar en fin d'après midi.

Avril 2013 - Exactement le même programme. Mustafa Pasa s'est un peu "civilisé" avec quelques boutiques et restaurants, mais dans les limites du raisonnable. Gros avantage l'église de la place centrale est maintenant visitable et l'accès aux églises un peu en dehors du village a été grandement facilité.

A Soganli rien n'a changé. Le restaurant est toujours là, avec le même patron et le même décor champêtre.


4 menemens (sorte de piperade), 1 bouteille de vin, 1 salata, 60 livres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci d'enrichir ce message par vos propres expériences ou de poser vos questions sur c evoyage